L’expédition

 

La première partie du voyage se fera en helicoptère

Charge offerte maximum 818 kg pour les 6 membres de l’expédition et le matériel.

Plusieurs inconnues concernant cette dépose :

  1. -La météo

  2. -L’état de la glace dans le Fjord entre l’île de Sorö et le front du glacier de France.

Nous suivons l’état de la glace grâce aux images satellite et aux prévisions du service météorologique Danois : http://ocean.dmi.dk/arctic/ammassalik.uk.php


Si la banquise n’est pas assez formée, nous serons obligés de changer le point de dépose : probablement directement sur le glacier.


Pendant les premiers jours, nous essayerons de rejoindre le front du glacier de France sur la banquise.

Deux difficultés attendues :

  1. -La solidité de la banquise qui nous obligera peut être à faire des  détours.

  2. -Les ours polaires, probablement nombreux dans cette zone poissonneuse et par conséquent fréquentée par les phoques, leur principale source d’alimentation. Nous devrons probablement monter des tours de garde. Nous serons équipé d’un fusil.


Nous devrons ensuite quitter la banquise et monter sur le glacier. Nous comptons sur la grande moraine au nord du glacier et sur les accumulations de neige de cet hivers. Avec cependant une inconnue : personne ne sait si cela passe (a priori pas exploré depuis PEV).


Nous progresseront ensuite sur le glacier.

Celui-ci est flottant au départ et donc très crevassé. Nous longerons donc le bord sur les moraines le temps d’arriver sur une zone plus sûre.

Le danger crevasse sera cependant toujours présent :

Nous avons prévu de nous encorder de la façon suivante :

1 «éclaireur» avec une corde sur un baudrier et une sécurité sur l’arrière de la pulka pour retenir celle-ci en cas de chute. Il ouvre la voie.

2 skieurs assurent l’éclaireur avec deux cordes en V, en cas de chute ils doivent immédiatement bloquer.

1 «voltigeur»  non encordé qui vient planter deux pieux à neige et libérer les deux skieurs avals puis pose un mouflage pour récupérer l’éclaireur.


Les autres difficultés auxquelles nous aurons à faire face sont :

  1. -Le vent : des tempêtes très violentes soufflent régulièrement dans cette région. Les vents dominants sont de NE et nous devrions être protégé tant que nous resterons sous-le-vent des falaises NW-SE qui longent les glaciers. Nous serons plus exposés sur la fin lorsque nous devrons virer au NE pour rejoindre le Forel. Nous emportons un téléphone satellite Iridium avec un modem data pour récupérer des fichiers météo de la NOAA pour anticiper l’arrivée d’un coup de vent. Nous aurons chacun une pelle à neige et un scie pour éventuellement construire un abri en neige.

La tempête de l’année dernière au Liverpool -> lien vers la Tempête Liverpool 2013 <-

Nous pouvons également rencontrer des Piterak :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_catabatique

Le village de Tasiilaq a été détruit par un Piterak le 06 février 1970.

  1. -Le froid : les températures seront assez clémentes au départ (-5°C) mais nous devrions rencontrer des températures plus fraîches au fur et à mesure de notre progression vers le sommet du glacier (-25°C attendu au pied du Forel)